Rôle du Professeur Principal

 

 

Le Professeur Principal (P.P.), joue un rôle essentiel dans notre établissement : il anime sa classe, l'équipe des profs, reçoit les Parents, prépare avec son Responsable et préside le Conseil de Classe (objectif durée de 45 min) et anime les Réunions
Parents- Profs ; il s'occupe du suivi des élèves, aide à l'orientation...

Au sein de l'équipe pédagogique d'un niveau, le Professeur Principal, choisi par le Chef d'Etablissement sur proposition du Responsable de niveau :

 

·        effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves,

·        présente cette synthèse au Conseil de Classe,

·        propose à l'élève les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel,

·        rend compte au Chef d'Etablissement ou à ses adjoints de son activité.

 

Le Professeur Principal est responsable du suivi des élèves de sa classe :  

·        Il doit recueillir les observations de l'équipe pédagogique sur les connaissances, le travail, les méthodes, les résultats de l'élève, son comportement.

·        Il fait la synthèse des éléments issus du dialogue des membres de l'équipe avec l'élève, sa famille, les éducateurs ou autres membres de la communauté éducative.

·         Il communique ces informations avec discernement au conseil de classe, à l'élève, à sa famille au cours d'échanges et à travers les bulletins. Il peut, en lien avec le responsable de niveau, proposer un "contrat" à certains élèves.

 

 

Le Professeur Principal informe les élèves sur la vie de la classe, de l'établissement, mais aussi et avec l'aide de spécialistes (BDI) sur les études, les professions.

 

Le Professeur Principal est partie prenante de l'orientation : il informe sur les voies possibles selon le projet de l'élève, prend contact avec les partenaires qui apporteront leur concours, prévoit un calendrier...

 

Le Professeur Principal est particulièrement attentif à l'adaptation des nouveaux élèves à la vie du Collège ; il examine avec soin les résultats de l'évaluation et dialogue avec les familles ; il participe à la mise en place d'actions de soutien. En 6ème, l'accueil pour que les nouveaux collégiens se sentent rapidement chez eux dans leur Collège et l'adaptation à de nouvelles méthodes de travail sont le souci particulier du PP. En 5ème, le Professeur Principal prépare le choix de l'option générale ou technologique. En 4ème, le Professeur Principal aide les élèves à connaître leurs goûts, leurs possibilités, leur motivation... En 3ème, l'information et l'orientation prennent une place particulière.

 

Le Professeur Principal est à l'écoute de la classe et de chaque élève. Chaque semaine, le temps de Professeur Principal est un temps de dialogue et d'information. On y aborde tout le vécu : ambiance, relations, organisation du travail, difficultés... On fixe des objectifs et on veille à dépasser les simples constats.

Le Professeur Principal est à l'écoute des Délégués de Classe qu'il aide à jouer pleinement leur rôle, il prépare avec eux les interventions des élèves au Conseil de Classe. Il est l'interlocuteur privilégié des parents, se tient à leur disposition et n'hésite pas à proposer une rencontre. Le PP n'hésite pas à rencontrer chaque fois que c'est nécessaire le Responsable.

 

 

retour

.