Séisme dans la province du Qinghai,



Un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter a fait environ 300 morts mercredi 14 avril 2010 et plus de 8.000 blessés dans la province du Qinghai, dans le sud-ouest de la Chine, rapportent des médias chinois. Le séisme initial et les répliques qui ont suivi ont provoqué l'effondrement d'habitations, d'écoles et de bureaux dans cette région frontalière du Tibet, où des militaires ont été déployés pour venir en aide aux rescapés. Selon un responsable du comté de Yushu, cité par la télévision officielle, quelque 300 personnes ont péri dans le séisme.

Nombre d'habitants de cette région reculée sont peut-être désormais sans abri par des températures qui oscillent autour de 0° à Yushu et sont encore plus basses dans les villages d'altitude environnants. Des responsables du gouvernement local ont déclaré que la majorité des maisons avaient été détruites.
"Je vois des gens blessés partout. Le principal problème à présent est que nous manquons de tentes, nous manquons d'équipements médicaux, de médicaments et de personnel de santé", a déclaré un porte-parole à l'agence de presse Chine nouvelle.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 240 km au nord-nord-ouest de la ville tibétaine de Qamdo, et à 375 km au sud-sud-est de Golmud dans le Qinghai. Sa profondeur était de 10 km. Mardi soir, un tremblement de terre de magnitude 5,0 avait déjà ébranlé cette région de montagnes. Le plateau du Tibet est régulièrement secoué par des séismes et le nombre de victimes est généralement limité du fait de la faible densité de population. La seule grande exception a été le séisme dévastateur qui a frappé le Sichuan en mai 2008, faisant 80.000 morts. La destruction de nombreuses écoles, alors que d'autres bâtiments environnants avaient résisté, avait provoqué la colère de la population et entraîné des accusations de corruption à l'encontre de certains responsables.

Source Reuters, mercredi 14 avril 2010

Le bilan du séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter qui s'est produit mercredi dans une région isolée du plateau tibétain a été porté à 589 morts, rapporte jeudi l'agence Chine nouvele, citant les services de secours. Jeudi 15 avril, source Reuters.

Le bilan ne scesse de s'alourdir...

Un peu d'explication :


La ville de Qambo se trouve au nord ouest de la chaîne Himalayenne. Chaîne himalayenne qui résulte de la remonté de l'inde contre le continent eurasiatique, qui débuta il y a 70 million d'années.

Lorsque l'on observe la carte du relief si contre, on remarque très bien la forme de la chaîne himalayenne, qui résulte de cet encastrement. La chaîne Himalayenne en dessine les contours de l'Inde. Cette remontée se poursuit, entraînant des séismes dans le pourtour de la chaîne Himalayenne.

Cette région de la chine se trouve coincée entre les plaques : plaque Indienne direction nord-est, plaque Eurasiatique direction sud-ouest, plaque de Chine-sud direction nord-ouest, et plaque de Chine-nord direction sud-ouest, il en résulte l'allongement de la chaîne himalayenne vers l'Est, comme le montre la vidéo suivante :


Les effets de site, autorisation : société Graphies

Ce séisme est le fruit de la subduction des plaques indienne et eurasienne. En effet l'Asie du sud, est située à l'interface entre la plaque indienne, qui « remonte » vers le nord à raison de deux centimètres par an, et la plaque eurasienne. C'est ce phénomène de subduction, qui voit l'enfoncement de la première plaque, plus dense et plus ancienne, sous la seconde, qui a provoqué ces tremblements de terre. Si ce mécanisme est extrêmement lent à l'échelle de l'homme, les forces en jeu sont considérables et peuvent se montrer dévastatrices.

Les séismes sont des aléas, que l'on ne peut prévoir, seulle la prévention des population n'est possible...

 

Plus d'informations page séismes

Plus d'informations :
page mouvements des plaques et conséquences