Les objectifs de la classe de 3e en SVT Monanneeaucollege

Les objectifs de la classe de 3e en SVT

 

 

Le programme de sciences de la vie et de la Terre pour cette classe et sa modification, comme ceux des classes précédentes, s'inscrivent dans la perspective tracée en introduction au programme de 6e. Son enseignement s'appuie sur le recours au concret et sur des activités pratiques de laboratoire. Il vise à renforcer et compléter les compétences développées tout au long de la scolarité au collège. Il doit à la fois achever de donner une vision cohérente et signifiante des sciences de la vie et de la Terre aux élèves auxquels cette discipline ne sera plus enseignée, et procurer aux autres des bases sur lesquelles puisse s'appuyer la formation qu'ils poursuivront au lycée dans ce domaine.

Dans cette double perspective, on attend de chaque élève, au terme de la 3e, une maîtrise suffisante dans ce domaine :

 

·     De connaissances élémentaires assurant un premier niveau de compréhension du monde vivant et de la Terre,

et des informations diffusées par les média à leur sujet ;

·     Des méthodes permettant d'utiliser ces connaissances, les unes et les autres nécessaires à tous pour leur vie d'adultes

et de citoyens

Le programme de la classe de 3e est centré sur la biologie de l'Homme. Il prolonge ainsi certaines études faites en classe de 5e ou de 4e, en s'intéressant au fonctionnement de l'organisme et à l'influence des conditions de vie sur ce fonctionnement.

 

 Seront abordées tour à tour:

 

·        La génétique et l'acquisition des caractères de chaque individu,

·        la protection de l'organisme face aux micro-organismes pathogènes présents dans son environnement,

·        les conséquences de l'activité des cellules qui constituent les organes (apport et utilisation de matière,

Rejet de déchets, fonctionnement des organes),

·        la perception de l'environnement et l'activité nerveuse, la responsabilité individuelle et collective de l'Homme en matière de santé et d'environnement.

 

Comme dans les classes précédentes, l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre met l'accent sur la formation au raisonnement scientifique, à la méthode expérimentale, et sur le recours à l'observation, aux manipulations, aux expérimentations.

.retour