La planète Terre, l'environnement et l'action de l'Homme

Cartographie de la qualité de l'air sur l'agglomération Marseillaise état 2001 à 2005

Documents pour comprendre

.

Des activités individuelles ou collectives, domestiques ou individuelles rejettent des gaz polluants dans la basse atmosphère.
Des données statistiques actuelles permettent de mettre en évidence un lien entre la qualité de l'air et l'apparition ou l'aggravation de maladies chez l'homme.
La limitation des rejets par la mise en place de technologies nouvelles (filtration des rejets, développement d'énergie propres) et l'adoption de comportements raisonnés sont nécessaires afin d'associer développement économique, respect de l'environnement et santé publique.

Les sols et/ou l'eau peuvent être pollués par les substances chimiques ou organiques que l'homme y déverse en trop grande quantité (pollutions agricoles, industrielles, domestiques).
Des données statistiques actuelles permettent d'établir un lien entre la qualité de l'eau et des sols et un risques accru d'apparition de maladies chez l'homme.
L'adoption de comportements raisonnés, le développement d'une agriculture raisonnée, le développement de nouvelles technologies sont nécessaires afin d'associer développement économique, respect de l'environnement et santé publique.

vocabulaire

retour..