Reproduction sexuée et milieu de vie
|
|
|||
A retenir : Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Cette reproduction est influencée par les conditions climatiques et les ressources disponibles dans le milieu. Elle peut également être influencée par les activités humaines. I) Les conditions du milieu de vie, influent sur la reproduction sexuée et le devenir d'une espèce. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée, ainsi que sur le devenir d'une espèce. Dans la garrigue provençale par exemple, cohabitent deux espèces très voisines, le lièvre commun et le lapin de garenne :
Ces deux espèces se reproduisent donc en fonction des conditions climatiques du milieu, une se reproduit toute l'année, l'autre fait une pause en automne. Cette reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu, et d'assurer la pérennité des espèces. Certaines espèces sont ovipares, elles pondent des œufs, d'autres sont vivipares, la cellule œuf se développe à l'intérieur de l'organisme de la femelle. II) Les ressources alimentaires disponibles, influent sur la reproduction sexuée et le devenir d'une espèce. (plus exigible). Les ressources alimentaires du milieu influent également sur la reproduction sexuée :
III) L'Homme et ses activités influent sur la reproduction des espèces et le devenir d'une espèce. Il y a très peu d'endroits sur la terre où l'homme ne soit présent ! Cette présence peut également influer sur la reproduction sexuée, et ainsi porter atteinte à la biodiversité. L'emploi de produits polluants, les aménagements irréfléchis et les modifications de milieux de vie entraînent la disparition de certaines espèces animales et végétales, parfois de façon irréversible. L'homme tente de modifier ses comportements et de sensibiliser les populations à la protection de la biodiversité. Il met ainsi en place des campagnes de sensibilisation, et crée des espaces naturels protégés où les végétaux et les animaux pourront se reproduire et pérenniser leur espèce. |