L'approvisionnement du sang en nutriments

Nous savons :

Pour se contracter normalement, le muscle a des besoins en dioxygène et en énergie qu'il faut satisfaire. Le dioxygène est apporté par l'appareil respiratoire, l'énergie doit être apportée par l'alimentation. Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner. Dans l'appareil digestif, les aliments sont transformés en nutriments pour répondre aux besoins de l'organisme.


Problématique : Comment l'organisme est-il approvisionné en nutriments ?

  • Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ?
  • Comment l'appareil digestif assure t-il cette transformation ?
  • Comment les nutriments passent-ils dans le sang ?
  • Comment l'appareil digestif assure t-il ce passage ?
  • Comment confirmer que les nutriments passent bien, de l'intestin grêle dans le sang ?
  • Comment conserver un organisme en bonne santé et lutter contre l'obésité ?
  • Comment s'assurer d'un bon état de fonctionnement, de l'appareil digestif ?

A retenir :

Les organes n'utilisent pas directement les aliments que nous consommons. Ceux-ci doivent être transformés en nutriments avant d'être absorbés puis distribués par le sang à tous les organes.

I) La transformation des aliments en nutriments, une double action mécanique et chimique.

Dans la bouche, les aliments mélangés à la salive qui contient une enzyme salivaire, sont coupés et broyés par les dents, c'est la mastication. La mastication est essentielle, elle permet une bonne digestion. Déglutis, (avalés) les aliments passent dans l'œsophage, puis dans l'estomac.

Les puissantes contractions de la paroi de l'estomac brassent plusieurs heures les aliments imprégnés de sucs gastriques qui contiennent eux une enzyme de l'estomac. Une partie des aliments devient soluble sous l'action conjuguée des sucs gastriques et du brassage.

Evacués régulièrement de l'estomac, vers l'intestin grêle, les aliments continuent à être solubilisés par les enzymes pancréatiques et intestinales. Ils sont pour l'essentiel digérés. L'intestin grêle contient alors des substances solubles résultantes de cette digestion : les nutriments.

Conclusion : les aliments subissent lors de leur digestion une action mécanique (mastication et brassage) et une action chimique (salive, sucs digestifs qui contiennent des enzymes). Les aliments sont ainsi transformés, simplifiés en nutriments.

Exemple de résultats de la digestion de quelques aliments


II) Le passage des nutriments dans le sang, l'absorption intestinale.

Schémas pour comprendre

Au terme de la digestion, l'intestin grêle renferme un liquide contenant principalement des substances solubles : les nutriments.

Les nutriments franchissent la paroi de l'intestin grêle et passent dans le sang des très nombreux capillaires, c'est l'absorption intestinale. La paroi de l'intestin grêle forme de nombreux replis recouverts d'un grand nombre de villosités et de microvillosités qui assurent cette absorption intestinale. Cette paroi intestinale forme ainsi une grande surface de contact entre de très nombreux capillaires sanguins et les nutriments présents dans l'intestin grêle.

La partie des aliments non digérés progresse dans l'intestin grêle et forme les matières fécales.

Conclusion : dans l'intestin grêle, les nutriments sont absorbés, c'est à dire qu'ils traversent la paroi de l'intestin grêle pour passer dans le sang. C'est l'absorption intestinale.

III) Des comportements alimentaires à contrôler.

Des habitudes alimentaires correctes, une alimentation équilibrée ainsi qu'une bonne hygiène bucco-dentaire permettent de préserver l'intégrité du système digestif, de la dentition et de prévenir les maladies dues à une alimentation déséquilibrée, tel que le diabète et l'obésité.

Quatre repas, dont un petit déjeuner copieux, répartis régulièrement dans la journée permettent :

  • Un apport permanent de nutriments aux organes, évitant les coups de fatigue en fin de journée.
  • Une limitation efficace de l'acidité de la bouche diminuant ainsi les risques de caries.

    Un brossage régulier des dents est indispensable après chaque repas.

  • Vocabulaire

    retour