Circulation du sang et continuité des échanges.

Nous savons :

Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner et de dioxygène. Ils utilisent ces nutriments et ce dioxygène pour assurer leur fonction. En contre partie ils produisent des déchets tel que le dioxyde de carbone, qui se déversent dans le sang. Le sang doit circuler dans le corps pour apporter aux organes les substances et les gaz dont ils ont besoin, passer au contact des poumons et de l'intestin grêle, et rejoindre les reins où les déchets qu'il contient seront éliminés.


Problématique : Comment le sang circule t-il dans notre corps ?

  • Comment est organisé le système circulatoire ?
  • Comment le sang est-il mis en mouvement dans l'appareil circulatoire ?
  • Comment le coeur assure t-il une double circulation ?
  • Comment le système circulatoire, assure t-il les échanges au niveau des organes ?
  • Comment le sang est-il alimenté en dioxygène et débarrassé du dioxyde de carbone qu'il contient ?
  • Comment notre mode de vie, nos habitudes alimentaires peuvent elles modifier le bon fonctionnement du système circulatoire ?

Evaluation

A retenir :

La circulation sanguine assure les apports de nutriments et de dioxygène aux organes, elle assure également le transport des déchets vers les reins et du dioxyde de carbone vers les poumons

I) Le sang circule en sens unique dans un système circulatoire clos.

Le sang circule à sens unique dans un appareil circulatoire clos :

  • les artères, gros vaisseaux sanguins riches en fibres musculaires, amènent le sang aux organes à partir du coeur, artère pulmonaire et artère Aorte ;
  • Au contact des organes le sang circule dans des réseaux très ramifiés de vaisseaux sanguins très fins : les capillaires ;
  • Les veines pulmonaires et la veine Cave, vaisseaux élastiques, ramènent le sang au cœur.

II) La mise en mouvement du sang par le cœur.

Le cœur est un muscle creux, qui réunit deux parties indépendantes : le cœur droit et le cœur gauche. Chaque partie droite et gauche, est formée d'une oreillette qui reçoit le sang des veines, puis d'un ventricule qui en se contractant expulse le sang dans l'artère. Les contractions rythmiques du ventricule droit et du ventricule gauche mettent le sang en mouvement.

III) La double circulation du sang.

Le sang suit un double trajet dans l'organisme :

- La circulation pulmonaire, issue du cœur droit, permet les échanges respiratoires avec les poumons. Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans les réseaux des capillaires pulmonaires, où il y a des échanges de gaz avec l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires puis retourne au cœur gauche par 4 veines pulmonaires.

- La circulation générale, issue du cœur gauche, permet les échanges avec tous les autres organes. Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.

Une bonne alimentation, une pratique du sport et une bonne hygiène de vie sont importantes pour conserver un système circulaire en bon état de fonctionnement, et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, d'athérosclérose et d'infarctus.



Vocabulaire

retour