Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard

Les acquis :
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. L'environnement comprend différents " milieu de vie " de tailles très variables.

Sortie à Frigolet :

  • Herbier ;
  • Prise de mesure, Températures (thermomètre), éclairements (luxmètre), taux d'humidité (hydromètre), repérage dans l'espace à l'aide de la boussole.

Elevages en classe :

  • Phasmes et Grillons;
  • Culture miniature dans l'aquarium laisse à l'air.
  • Documents pour comprendre, vidéos, photographies

    zoom 35 ko

    Fiche de travail

    Evaluation

    Problématiques :
    • Comment les conditions physiques influent-elles sur la répartition des êtres vivants ?
    • Comment l'homme influence-t-il la répartition des êtres vivants ? Chapitre 3


    Expérience Cloportes lumière

    Expérience Cloportes humidit


    A retenir :

    Lors de la sortie de Frigolet, la comparaison de la végétation de la garrigue et de la forêt nous a montré que dans notre environnement, les êtres vivants se répartissent dans différents milieux de vie. Chacun de ces milieux présentent des caractéristiques, humidité, ensoleillement, hydrométrie qui permettent aux êtres vivants de s'y développer.


    I) La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques du milieu.

    - La répartition des êtres vivants dépend de l'exposition au soleil, orientation par rapport à la direction du soleil. En fonction de leurs exigences, les animaux se répartissent dans l'environnement de manière variable.
    Ex : Grillons qui recherchent l'ombre et l'humidité, alors que les phasmes restent au soleil.
    L'expérience avec les Pyrrhocores, nous a permit de mettre en évidence le comportement de ces punaises en fonction de la lumière, du froid, de l'humidité et de la nourriture proposée.

    - La répartition des êtres vivants varie au cours du temps, selon l'heure du jour. Les caractéristiques physiques de l'environnement, température, ensoleillement, humidité sont changeantes tout au long de la journée, ce qui modifie les caractéristiques des milieux de vie et ainsi la répartition des êtres vivants dans l'environnement.
    Ex : grillons et punaises.


    II) L'homme influe sur la répartition des êtres vivants.

    - Pour répondre à ses besoins, l'homme réalise des aménagements : il construit des routes, des ponts. Il en résulte des transformations de l'environnement : les formes du terrain (le relief) peuvent être modifiées et la répartition des êtres vivants est généralement modifiée. Dans notre environnement, la répartition des êtres vivants peut avoir d'autres causes, telles que la présence d'un sol, l'abondance d'eau. Ex : Garrigue et Forêt.
    - La connaissance des facteurs qui influencent la répartition des êtres vivants dans l'environnement permet de réaliser des élevages d'animaux dans des conditions contrôlées. Ex : en classe, élevage des Phasmes, des grillons, des punaises et des Iules.
    Ex : les phasmes se nourrissent des ronces, les pyrrhocores se nourrissent d'Althaea, les grillons ont besoin d'ombre.

    Exercice

    Vocabulaire

    retour