Le recyclage de la matière dans l'environnement

Les acquis :
L'environnement est notre cadre de vie. Dans cet environnement les animaux et les végétaux ont des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Dans cet environnement, les êtres vivants prélèvent des substances et se nourrissent, ils produisent leur propre matière, la matière organique.


 
Que deviennent les feuilles ?
Comment la feuille est-elle transformée
dans le sol ?

Problématiques : Comment la matière est-elle recyclée dans l'environnement ?

Problémes :

  • Comment la matière organique est-elle recyclée dans l'environnement ?
  • Comment les autres matières sont-elles recyclées ?

En classe :

  • Etude des habitants du sol ;
  • recyclage et trie des déchet

“Nouveau, à découvrir : le logiciel “Géologie externe – évolution des paysages”
Les photographies de Géologie de monanneeaucollege avec les outils pédagogiques associés

Dans le composteur

A retenir :

Le sol sur lequel nous évoluons se transforme au cours du temps, des végétaux s'y développent, d'autres disparaissent, les animaux et l'homme y laissent des traces de leur passage. Ce sol est un lieu de décomposition et de renouvellement.

Qu'est ce qui peut être responsable de cette décomposition ?
Le sol contient-il que des éléments décomposables, à l'échelle humaine ?


I) la décomposition de la matière organique.

Le sol est un mélange de restes d'êtres vivants et de matière minérale. La matière minérale provient d'une part des roches du sous-sol et d'autre part d'une transformation de la matière organique des restes d'êtres vivants. Cette matière organique est transformée par des êtres vivants (animaux, végétaux et champignons) que l'on qualifie de décomposeurs.


II) Tout n'est pas biodégradable.

Les substances organiques sont biodégradables, leur dégradation est plus ou moins rapide mais dure au maximum quelques années. Les déchets rejetés par l'homme (sacs en plastiques, verre…) ne sont pas biodégradables, et peuvent persister des centaines d'années ( une bouteille en verre peut persister plus de 4 000 ans).
L'homme doit tenir compte de ce constat et, dans le cadre d'un développement durable, adopter des solutions respectueuses de l'environnement : recycler les matières organiques, rechercher des matières biodégradables pour ses emballages, trier ses déchets

Vocabulaire

retour